« Les Absentes » : la nouvelle exposition collaborative entre Foufounart, artiste plasticienne, et Charlène Planche, artiste photographe surréaliste.
Cette exposition s’inscrit dans une réflexion artistique et engagée autour de l’invisibilisation des corps et des récits des femmes. Conçue comme un salon à la fois intime et immersif, elle invite le spectateur à interroger les normes, à réexaminer les représentations classiques et à se confronter aux silences et aux absences qui jalonnent l’histoire et de l’art et la société. Les oeuvres exposées aux murs, empruntant aux codes du surréalisme et du baroque, se déclinent entre tirages et créations en volumes encadrés dans des cadres anciens et collaborations originales entre les deux artistes.
Avec cette exposition, Charlène Planche et Foufounart ont souhaité brouiller les frontières entre la peinture, la photographie et l’installation pour proposer une narration fragmentée et plurielle, comme une invitation à réécrire l’histoire. Cette exposition est une manière pour elles de donner voix et présence à celles qui ont été marginalisées, oubliées ou réduites à des rôles secondaires, ainsi de susciter des émotions, des réflexions et, surtout, des dialogues autour de la représentation des femmes dans l’art, mais aussi dans notre quotidien.
Une scénographie immersive et sensorielle, portée par des oeuvres fortes et symboliques, entend transformer la galerie en un lieu d’échange où passé et présent s’entrelacent pour interroger les regards et les récits d’hier et d’aujourd’hui.
L’exposition se tiendra du 12/03 au 29/03, avec un vernissage le 13/03.
Site internet de Charlène Planche