Exposition « Jeux d’Ombres »
C’est la première exposition personnelle à L’Alcove de notre artiste résidente Margot Nassiet.
Après avoir suivi une formation en illustration pendant 3 ans, elle décide de se lancer pleinement dans ses projets artistiques, notamment en rejoignant le collectif des artistes Lyonnais. Cette première exposition est l’occasion pour elle de déployer pleinement son univers artistique.
L’exposition se déroulera du 3 au 13 septembre 2020, le vernissage aura lieu le vendredi 04 septembre à partir de 18h00.
Son univers
Pour cette première exposition, Margot Nassiet a choisi de réunir deux cultures bien distinctes: À la fois celle du Japon, et de l’Afrique.
D’un côté, elle explore l’esthétisme de l’esprit japonais à travers une réinterpretation des arcanes majeures du célèbre jeu de Tarot de Marseille. Ces créations permettent d’approcher et de visualiser l’univers de sérénité et de spiritualité qui caractérise la culture japonaise.
Parallèlement, elle propose un univers dans l’esprit des tissus wax africains: des textiles de coton ayant reçu un cirage sur les deux faces, les cires utilisés sont colorés, et forment des motifs qui varient à l’infini. C’est dans cet esprit des motifs à répétition que l’artiste propose des affiches reprennant chacune différents portraits des plus grandes figures du reggae.
Ses techniques artistiques
Pour réaliser les illustrations de « Jeux d’Ombres » Margot utilise principalement la tablette graphique. Pourtant, ce n’est pas la seule technique dont elle use, puisqu’elle propose aussi -tout en s’inspirant également des univers japonais et africains- des pyrogravures sur bois. Cette technique qui consiste à dessiner en creusant le bois à l’aide d’une pointe brûlante permet d’apporter un côté chaleureux à ses créations.