Affiche exposition "dans la joie et la bonne humeur.

Exposition “dans la joie et la bonne humeur.” par NKL – Nicolas Badout

Du 12 au 29 janvier 2023

Venez découvrir l’univers piquant et passionnant de notre artiste résident Nicolas Badout – NKL au cours de sa nouvelle exposition personnelle à la Galerie l’Alcôve :

“dans la joie et la bonne humeur.”

    «Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.»                                        Guy Debord, La société du spectacle, 1967

 

Inspiré par des artistes contemporains tels que Banksy, Joan Cornella, Fabcaro ou encore Afida Turner, et situé au croisement de 1984 (George Orwell) et des Anges de la téléréalité (NRJ 12), Nicolas Badout propose au travers de sa nouvelle exposition le témoignage acide d’une époque déplorable : la nôtre.

En partant de collages numériques, réalisés à partir de memes internet*, d’œuvres picturales ou encore de photographies chinées sur le web (Google, Facebook, Instagram), l’artiste a souhaité mêler la fiction à l’actualité – ou l’inverse ? – dans un monde ou les fake news sont devenues aussi crédibles que les faits scientifiquement prouvés. Si toutes les scènes qu’il représente restent purement fictives, elles s’inspirent cependant fortement de la réalité et, à ce titre, auraient tout aussi bien pu avoir lieu.

En détournant toutes ces images, tel un miroir qu’il nous tend, l’artiste dévoile nos travers :

la cupidité, l’égoïsme, la violence, la bêtise, le narcissisme ; mais également la résistance, l’espoir, le rire, bref tout ce qui fait notre humanité. Ces œuvres c’est toi, plus moi, plus tous ceux qui nous aiment.

Cette exposition c’est notre monde. Ce sont les SUV, les guerres, les canicules, le Covid, l’apocalypse nucléaire, Netflix, le 49.3, les néo-fascismes, les sextapes, les trottinettes électriques, Twitter, la croissance infinie dans un monde fini, les QR codes et les lol cats. C’est l’actualité d’un monde devenu fou, toujours plus smart, toujours plus more, toujours plus cloud.

Comme une tentative de documenter la fin du monde, cette périlleuse exposition a la prétention et le devoir de se présenter comme une fable, à destination de la génération Alpha, ces enfants du futur tous nés au XXIème siècle, leur révélant le monde merdique qui sera bientôt le leur. <3

Ceci est une oeuvre semi-fictionnelle, moitié dystopique, moitié cataclysmique. Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé serait purement volontaire. Gardez votre calme et ne paniquez pas : l’humour et le 3ème degré sont de rigueur. L’artiste et tout le personnel de bord vous souhaitent une bonne visite, dans la joie et la bonne humeur.

* meme internet : élément ou phénomène humoristique, repris, décliné et diffusé en masse sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il peut prendre la forme d’une photographie, d’une capture d’écran, d’un GIF animé, le tout souvent sous-titré d’une phrase humoristique.

Vernissage de l’exposition : jeudi 12 janvier 2023 à partir de 18h00.

Hit enter to search or ESC to close