ALSo
FIV, Faith In Vain
du 04.06.25 au 21.06.25
Des mosaïques brisant le tabou de la PMA.
Malgré l’ampleur de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) dont la FIV (Fécondation In Vitro), le sujet reste tabou.
L’artiste ALSo, qui vit ces étapes depuis plusieurs années, a choisi d’en parler ouvertement dans cette exposition personnelle. Elle dévoile, à travers ses mosaïques, la réalité crue et les émotions complexes de ce parcours. Elle exprime sans tabou ses émotions, les moments de doute, les espoirs déçus. Les seringues d’hormones, symboles des traitements, deviennent des éléments artistiques, incrustées dans les mosaïques colorées. Des touches d’humour caractérisant son style pop rend le sujet accessible et invite à la conversation. Elle offre ainsi des outils aux proches, amis et familles, pour mieux comprendre et soutenir ceux qui traversent ces moments.
Le titre « FIV, Faith In Vain » souligne l’ambivalence du parcours, où l’espoir se heurte à la réalité des taux de réussite faibles. « Préparer cette exposition et créer ouvertement et sans tabou sur la PMA a été une forme de thérapie », confie l’artiste. « Mais au-delà de l’exutoire personnel, il y a la volonté de porter un message. »
Vernissage le mardi 03.06.25, de 18h à 21h, ouvert à tous.
Omarterie
10 Quai des Célestins – Lyon 02
du mercredi au samedi de 11h00 à 19h00