P’tite Interview de Margot Nassiet
« Bleu Soleil »
- Pour ta nouvelle exposition on constate que le bleu a une place prédominante dans ton travail, pourquoi ce choix/cette envie ?
J’avais justement envie d’une couleur apaisante, qui apporte du calme et de la sérénité à la scénographie.Et c’est grâce au cyanotype que j’ai pu obtenir ce monochrome bleu de Prusse.Aussi c’est la dualité entre un procédé qui fonctionne grâce au soleil et cette couleur qui rappelle la nuit qui m’intéressait.
- En utilisant justement le cynaotype il y a une partie du résultat que tu ne pouvais pas maîtriser, quel effet cela te procurait ?
Bien je peux quand même avoir une idée précise du rendu car je positionne le tissu comme je le souhaite. Mais il y a en effet une surprise grâce à l’exposition et au rinçage.Et ça a un côté libérateur justement, contrairement à ce que j’ai pu faire précédemment qui était plus figuratif, j’ai beaucoup aimé explorer les possibilités qu’offrait l’abstrait.
-
Tu gardes tout de même cet aspect graphique grâce notamment à ce rond apposé à la fin.
Oui je vois ça comme un clin d’œil au soleil , élément phare de mon exposition . C’est aussi une manière de faire échos à mes réalisations précédentes, on y retrouve en effet cet esprit géométrique des totems ou des cartes de tarots. Mais je tenais à conserver ces formes circulaires apportant un côté réconfortant .
- Et qu’a tu pensé de cette expérience avec le cyanotype ? Penses-tu réitérer ?
C’était une révélation pour moi, j’ai encore plus envie d’expérimenter d’explorer les possibilités que cela me permet en termes de création mais je n’en n’oublierai pas moins la pyrogravure ainsi que les autres techniques que j’utilise.