P’tite Interview de Adrien A.Ribet
« Du Sabord à la Fenêtre »
- Le titre de ton exposition est « Du Sabord à la Fenêtre » : comment as-tu choisi ce titre et à quoi fait-il référence ?
Le sabord, ce mot qui détient plusieurs signification est en outre une ouverture vers l’extérieur d’un navire pour permettre une arrivée d’air. J’utilise ce mot dans ce titre d’exposition pour représenter mon positionnement (sous le pont) durant de nombreuses années au coeur d’un voilier. En ce qui concerne le mot « fenêtre », il désigne mon positionnement présent.
- Les paysages de ta vie changent souvent, mais l’eau reste présente. Que représente pour toi la mer, sujet de tes œuvres actuelles ?
Pour moi, les océans représente l’instabilité, en tout cas lorsque l’on y navigue, et comme l’instabilité est constante, mes peintures de l’ocèane me rassurent …
-
Dans ton exposition, tu accordes une grande importance au mélange de l’art et de l’artisanat. Quelles sont les réflexions de tes créations ?
Il y a souvent une sorte de système, de série et de routine dans l’artisanat. Pour moi, le début d’un succès de travail est l’équilibre entre la fabrication artisanale en quantité raisonnable et la beauté d’une peinture artistique qui paraît foncièrement différente des autres peintures.
- Comment la vie d’un cuisinier et celle d’un artiste se combinent-elles, et en quoi l’art et la cuisine sont-ils similaires ?
Par mon expérience, il est plus facile physiquement de peindre que de faire la cuisine, peut-être est-ce une question de timings ? Cela dit pour mon bien être, il m’est important spirituellement de produire des œuvres d’art et, autant important de faire la cuisine pour la mécanique du corps.
Je remarque ainsi de nombreuses similarités entres ces deux métier. Par exemple : lorsque je fais une recette de cuisine et que je désire refaire cette même recette dans le futur, les chances pour retrouver à l’identique les goûts et les textures sont faibles. Je ressens la même chose pour la peinture. Au final, la surprise d’un bon rendu est un plaisir, mais la maîtrise de la fabrication est un talent.
- Question bonus aves la participation des spectateurs : il y a trois ans tu parlais d’art brut et singulier, aujourd’hui tu en parle toujours dans ton texte d’exposition, est-ce que ta définition de l’art brut et singulier sont toujours les mêmes? Selon toi qu’elle est la différence ?
Ma définition de l’art brut et singulier reste la même que celle d’y à trois ans. En ce qui concerne la différence, c’est une très bonne question ! Dans mon ressenti, les matériaux utilisés dans l’art singulier sont plus subtiles et la démarche plus réfléchie, alors que l’art brut serait plus une spontanéité dans le choix des matériaux, avec un résultat dit « dans son jus ».
Dans les deux cas, la main transforme l’idée.