La petite interview revient sur l’exposition « A Story of Home Town » de l’artiste coréen YoungMo Jung. Après un premier article apprécié sur l’artiste Julien Pelissou, nous revenons avec cette nouvelle interview.
Pourquoi dans la série A story of Home Town on distingue deux styles de peinture ?
Au début de mon travail, j’avais envie d’exprimer mes souvenirs d’enfance et le bonheur de cette époque à travers la texture du papier. Après je me suis orienté vers la nature qui m’entoure dans la grande ville, où je vis maintenant, en utilisant la technique du pointillisme; mais, en gardant les mêmes motifs. Parce que je voudrais faire sentir aux gens modernes, vivants dans de grandes villes, le sentiment de bonheur, à travers mes tableaux.
Pourquoi répéter les mêmes motifs ? (Chats, poissons, oiseaux) Est-ce qu’il y a une signification, et laquelle ?
J’ai grandi à la campagne, où il y avait des rivières et de petits animaux. Les tigres, les poissons et les oiseaux sont des éléments des « contes de fées » que mes parents me racontaient quand j’était petit.
Les pies apportent de bonnes nouvelles dans la tradition coréenne. Le tigre apparait comme un bon animal, gentil et plein d’humour. Alors, les motifs tels que tigre, poisson et pie évoquent les bons souvenirs d’enfance.
Quelle méthode employez-vous pour créer ce relief ? Quelle(s) type(s) peinture(s) utilisez-vous ?
J’utilise du papier d’Hanji, comme de la pâte à modeler pour faire les reliefs dans mes premiers tableaux. Pour les peintures plus récentes c’est l’épaisseur de l’acrylique tout simplement.
J’emploi des pigments naturels, de l’acrylique et de l’aquarelle pour peindre.
Pourquoi utilisez-vous principalement des couleurs primaires ?
Je pense que les couleurs primaires expriment au mieux les sentiments de bonheur et de joie que je souhaite partager avec le regardeur.
Peignez-vous à l’intérieur (atelier) ou à l’extérieur ?
Je travaille à l’intérieur, et le plus souvent d’après mes souvenirs.
Est-ce que vous avez fait d’autres expositions en France ou à l’étranger ?
J’ai exposé dans de nombreux pays, au Japon, en Chine, en Italie, à New-York, et d’autres encore.
Quels sont vos prochains travaux artistiques ?
Continuer à peindre le bonheur.
Rédaction : Célia Chabaudie et Camila Ragonese