Exposition artiste invité, Violaine BARIOZ du 4 au 14 avril 2019
Quelques mots de Violaine Barioz
» Je travaille depuis plusieurs années sur le thème des personnages anonymes, de la nature, des espaces urbains à la limite de l’abstraction, je produis différentes séries (Lecteurs, cailloux, foules…). J’aime décliner un thème et me l’approprier pour en extraire son aspect poétique. Mes gestes sont spontanés, rapides, intuitifs pour faire ressentir au public une certaine fraîcheur, une simplicité du trait, une légèreté comme lors d’une prise de note.
Dans mes tableaux, on rencontre des personnages seuls, en groupe, en couple au milieu de rien, dans une ville, sur une plage, dans une pièce…Des silhouettes qui sont là tout simplement, côte à côte, face à face, près des uns des autres ou à distance. J’aime beaucoup réfléchir sur l’évolution des personnages dans l’espace et la disposition de ceux-ci afin de trouver l’équilibre de l’image.
Il existe un fil conducteur entre mes peintures qui évoluent dans tel ou tel sens, par rapport aux événements que je vis, aux gens que je croise, à ce qui se passe autour de moi au quotidien : une musique, une image et ma peinture prendra telle ou telle forme.
L’atmosphère des tableaux est en général plutôt gaie : fête, enthousiasme collectif, jeunesse, coloration vive, mais avec une note de mélancolie. Pour moi, la poésie naît de cette confrontation.
Je désire qu’à travers mes peintures, chacun puisse se retrouver dans un personnage, une montagne, et pénètre dans mes images avec l’innocence, la simplicité d’un enfant afin de passer un bon moment dans l’univers que j’ai créé. »