Présentation de l’artiste Sylvie Kochen
Sylvie Kochen est née dans le sud de la France. Cependant, elle a vécu à Paris puis Lyon, New-York, et de nouveau Lyon. Elle vit aujourd’hui de sa peinture entre deux ateliers très contrastés. Un se situe à Lyon, rue René Leynaud et l’autre dans le Brionnais, au milieu des champs.
Son univers artistique
» Ma peinture a traversé des courants divers après plusieurs formations en arts plastiques, modèle vivant , lavis et calligraphie, en école d’art et en ateliers collectifs. Elle s’appuie aujourd’hui sur des techniques mixtes sur toile, bois ou papier, mélangeant acrylique, encre, bitume, pastels et fusain. De l’abstrait au figuratif, je dirais que ma peinture évolue de l’un à l’autre, suggestive plutôt que cherchant à reproduire la réalité. Une démarche qui est expérimentation, aventure, intuition.
La toile se métamorphose. Elle prend sens peu à peu au gré des touches de couleur, des espaces et des équilibres. Mais également grâce aux contrastes et à la matière, oscillant entre tensions et plénitude. J’y recherche un imaginaire entre lacs et entrelacs, déserts et immensités, des horizons perdus ou à explorer. J’y traduis une mémoire tenace ou fugitive. Cela créé ainsi des sensations, émotions, tensions, des rapports chromatiques saisis dans un reflet ou sur les murs d’une ville. Puis vient les interrogations et le mystère.
J’expose régulièrement en galeries, salons, lieux culturels. Ma sensibilité en matière artistique est diverse. Elle est autant attirée par la peinture américaine contemporaine ( Marc Rothko, Jasper Johns…) que par Zao Wou Ki, Nicolas De Staël ou Chagall.
La Galerie L’Alcove, une opportunité créative
« Il y a trois ans, j’ai souhaité rejoindre l’Alcôve et son collectif d’artistes, peintres, photographes, graphistes, pour le partage d’expériences créatives. L’émulation permanente qu’apporte ce travail ensemble dans un cadre d’échange, l’opportunité d’organiser dans la galerie des expositions collectives et personnelles, de proposer des événements artistiques, performances, inaugurations et dégustations est attractive. De plus, les partenariats avec d’autres manifestations locales afin d’offrir au public une diversité artistique au sein de la galerie. L’Alcove reste un espace d’enrichissement culturel permanent et un lieu vivant. »
Pour en savoir plus