Qui est Maxime Simon?
Né à Lyon en 1973, vit et travaille à Chassieu (Rhône) .
Autodidacte, influencé par une lignée de peintres et dessinateurs, active du XVIIIe s. à nos jours, dont il est issu, Maxime Simon photographie depuis l’âge de 21 ans.
Son univers artistique
Passionné par le processus dans lequel l’intention de l’artiste dialogue avec son médium dans un jeu mutuel d’interprétation et s’éduque dans cet échange, il n’a dès lors de cesse de vouloir comprendre et traduire les images qui s’imposent à son regard.
Sa pratique, d’abord centrée sur le noir et blanc argentique, est bouleversée à partir de 2007 par la découverte du large potentiel créatif des films (‘pellicules’) à développement instantané. Ils lui permettent de poser un œil plus intuitif et de se concentrer sur la composition, tout en se laissant séduire par les aléas assumés des films instantanés et par leur rendu propre.
Il donne plusieurs directions à son travail : outre la photographie elle-même, il s’approprie plusieurs procédés de manipulation physique des épreuves instantanées. Ceux-ci lui permettent d’intervenir diversement sur ses images pour en modifier le sens et la teneur esthétique.
Maxime a présenté ses Estampes Photographiques (transferts sur dorure à la feuille) aux Rencontres Photographiques de Chabeuil en 2022.
L’exposition » Estampes photographiques » de Maxime Simon est visible du 2 mai au 18 mai 2024 à la Galerie l’Alcôve, 15 rue René-Leynaud, 69001 Lyon.
Vernissage le jeudi 2 mai, dès 18h.
Ateliers « Portraits sur dorure » le samedi 4 mai & le samedi 11 mai de 14h à 16h30 à la galerie-Ateliers L’Alcôve. Sur inscription uniquement.