Marlène Chevalier

Qui est Marlène Chevalier ?

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon et Saint-Etienne, Marlène est dessinatrice. Avant de se consacrer pleinement au dessin, Marlène Chevalier a travaillé pendant 7 ans dans son entreprise de jouet, en tant que designeuse de produits. Par la suite, elle a enseigné pendant 6 ans dans des écoles d’art. C’est cette expérience qui l’a amené à faire le choix de se consacrer pleinement au dessin.

Elle expérimente alors autour d’un questionnement particulier : comment retranscrire une émotion par une image ?

 » Mon travail réunit ma fascination pour les motifs et les trames dans le but de retranscrire les vibrations d’une émotion par l’image. Je cherche à rendre visible et reconnaissable les émotions, sans qu’elles ne soient restreintes par les mots […]. « 

Elle s’intéresse essentiellement au langage, à la mémoire et à la façon de les faire exister. Son envie est celle de matérialiser la complexité des sentiments qui nous traversent, elle parle de retranscription, de souvenir, de traduction, de trace… Elle imagine une mode de communication autour du répertoire des émotions. Grâce aux trames et aux gris optiques, elle invente un nouveau champ lexical plus exhaustif, plus précis que les mots, et plus instinctif. Pour Marlène, le dessin est un mode d’écriture spontané : chaque image est le sismogramme d’un moment, d’une journée, d’un passage. Elle utilise l’énergie des gris optiques, l’intensité des pointillés pour rendre perceptible l’émoi.

Instagram

Site Behave

Marlène Chevalier expose à la galerie L’Alcôve du 3 au 20 novembre 2022 avec l’exposition « Du jour au lendemain » : plus d’informations ici.
Hit enter to search or ESC to close