Qui est Charlène Planche ?
Charlène Planche est photographe surréaliste. Née en 1994, elle a grandi à Clermont-Ferrand, en France et réside aujourd’hui à Lyon. Elle travaille comme photographe à part entière sur des projets personnels et des commandes, mais aussi sur des projets insolites comme des installations scénographiques de grandes envergures, la dernière en date pour le festival Airt de Famille Acte 3 à la Galerie des Terreaux de Lyon. Elle aime les défis et joue à travers ses photos surréalistes avec la perception du spectateur et de ce qu’il pense être la réalité.
Son univers artistique
Son regard s’oriente vers des créations mêlant portrait et mise en scène, cherchant à voir jusqu’où transformer la réalité tout en restant au service de la narration et des émotions qu’elle cherche à provoquer. Par une composition soigneusement orchestrée créée à partir de plusieurs photographies et mélangées numériquement sans que rien ne paresse, Charlène tisse un univers onirique révélant les mystères enfouis de l’âme humaine et où la notion d’intérieur et d’extérieur s’efface pour ne plus savoir si l’on se situe dans un rêve ou dans la réalité.
L’exposition collaborative « Les Absentes » de Charlène Planche et Foufounart est visible du 12 au 29 mars 2025 à la Galerie l’Alcôve, 15 rue René-Leynaud, 69001 Lyon.