Arthur VARENNE

Présentation d’Arthur Varenne 

Artiste passionné de création, Arthur Varenne aka Bokito crée des compositions graphiques inspirées de ses randonnées en montagne, de ses voyages, de jeux de mots ou d’idées qui lui viennent à partir de ses expériences. Ses supports sont le papier, les toiles, les murs, le textile, les bombes de peintures etc. 

 

Originaire de l’agglomération lyonnaise, après l’obtention de son bac, Arthur part à Lille où il étudie l’architecture. C’est lors d’un échange universitaire au Japon, suivi d’un long voyage à travers l’Asie qu’il développe sa passion pour le dessin qu’il couche dans son carnet de voyage. 

 

Il pense son art en arborescences comme le résultat d’une succession d’idées qui s’étendent vers une image qu’il souhaite réaliser. Ceci lui permet d’avoir mille idées à la seconde et d’imaginer ses prochains projets avec un tour d’avance. Son inspiration principale est son environnement au sens large.. Il arrive même parfois que des mots ou des phrases l’inspirent, il les traduit alors en images pour les dessiner. 

Artiste autodidacte, il développe une représentation graphique réaliste, essentiellement en noir et blanc avec des touches de couleur dorée. Sa technique repose sur les valeurs et les textures via des hachures, des dots et des ombrages lissés.

 

Il ne poursuit pas de carrière dans l’architecture et décide de se lancer directement dans ses créations personnelles qu’il développe depuis plusieurs années en parallèle. Pour nourrir de nouveau son imaginaire et trouver le sujet qui le fera vibrer, il part en Amérique latine avec ses carnets et ses stylos. Lors de ce voyage et à travers ses rencontres il expérimente différents supports comme les murs des auberges où il dort, du textile lors de festivals et la peau qu’il tatoue. Sa route le dirige immanquablement vers la montagne, et avant de rentrer profondément dans la cordillère des Andes il fait le choix de rentrer en France pour développer son entreprise créative “Un pas en arrière pour mieux retourner, la suite de ce voyage est mon projet de vie”, comme il dit.  C’est à son arrivée en France à la fin de l’été qu’il intègre l’Alcôve.

Plusieurs projets qu’il développe l’anime aujourd’hui en parallèle de l’illustration sur papier : l’idée de poser son art sur du textile et de proposer des ateliers de dessin sont deux sujets en développement. Un artiste à suivre avec et des jolis projets qui vont  voir le jour.

 

Instagram d’Arthur Varenne

Email : arthur.varenne@hotmail.fr

Hit enter to search or ESC to close