Présentation de l’artiste Adrien A.Ribet
Originaire de Normandie, Adrien A.Ribet (AAR) a cuisiné depuis un quart de siècle et a ainsi exploré des régions du monde tout en s’initiant à différentes saveurs. A la découverte des paysages côtiers, il a parcouru le globe sur des voiliers, en randonnée et à vélo.
Il y a deux ans, il a quitté sa vie de nomade pour rencontrer son être-aimé à San Francisco. Depuis, il s’exprime à travers la peinture en utilisant les images de ses voyages.
Au cours de ses années itinérantes, AAR a vu la nécessité de préserver des objets divers et précieux du quotidien dont l’abondance nous pousse à nous débarrasser et à remplacer sans réfléchir.
Aujourd’hui, AAR a défini une utilité à ces possessions et a forgé un attachement qu’il transcrit dans son œuvre avec sensibilité. Cette démarche artistique l’a convaincu que trouver une seconde utilisation de ces objets était un circuit court du recyclage.
Actuellement, AAR expérimente différentes techniques comme l’injection de peinture acrylique sur des panneaux de bois ou sur des toiles de lin.
Inspirations
Un mot de l’artiste
Je suis venu à l’art par la cuisine qui monopolisait mes cinq sens simultanément. En tant qu’artiste, je déchiffre désormais le jeu entre les couleurs, les textures, les formes et j’ajuste ainsi l’équilibre entre elles dans l’assemblage jusqu’à ma pleine satisfaction.
Mon travail ayant évolué au-delà du cadre de la cuisine, je retiens les techniques acquises et les transpose au profit de ma production plastique. J’expérimente sur le support que je déniche jusqu’à trouver l’équilibre valorisant à la fois le médium et le sujet qui, par conséquent, se déclinent vers un design harmonieux.