Marie Huguen

Présentation de l’artiste

Passionnée depuis très jeune par les arts plastiques, Marie Huguen a toujours pris du temps pour imaginer, dessiner et créer. Par besoin que l’art devienne plus qu’un loisir, elle a fait ses études dans une école d’arts appliquées à Paris et ensuite son métier en tant que graphiste.

Mais désillusionnée par l’art appliqué dans le monde professionnel, l’artiste a eu besoin de se réorienter vers une activité porteuse de plus de sens, en travaillant pendant cinq ans dans une association d’éducation populaire Lyonnaise. Par la suite, créer par le biais de l’art est redevenu un besoin quotidien. Marie Huguen s’est donc lancée en indépendante en 2019 pour conjuguer ses deux activités de graphiste et d’artiste plasticienne.

Fascinée par l’univers du végétal, sa pratique artistique s’oriente aujourd’hui vers l’exploration de compositions foisonnantes et colorées pour recréer des décors imaginaires au travers de tableaux, sculptures légères et fresques murales.

 

Son oeuvre

Le travail de Marie Huguen nous propose un univers riche en formes et en couleurs. Son inspiration première est le vivant dans toute sa complexité, son foisonnement, ses formes et ses couleurs. Chacun de ses éléments, qu’ils soient du monde végétal, minéral, animal, marin, lui procurent un sentiment d’admiration. Chacune de ses formes – géométriques, entrelacées, fractales – ont sur elle un effet hypnotique. Les fleurs et les feuilles sont, tout particulièrement, pour l’artiste une inspiration infinie.

À partir de ces formes naturelles, lui viennent des images que Marie Huguen a besoin de coucher sur le papier. L’artiste s’inspire du réel pour le sublimer et, même au delà, le déformer pour en créer un monde imaginaire. Pour cela, au sein de chaque création, Marie imbrique différentes formes qui se répondent, s’entremêlent et en font apparaître de nouvelles à l’oeil, par le jeu de la mise en avant des contre-formes. Ces mélanges créent du mouvement rappelant le caractère vivant de la nature. L’utilisation de la couleur est également essentielle dans son travail ; par sa lumière et sa multiplicité, elle provoque une vision d’abondance et de luxuriance fantasmagorique.

La nature imaginaire pour l’artiste est comme un champ de végétaux fantasmé symbolisant l’entrée dans des nouveaux mondes, avec les tableaux comme lieu de passage entre le rêve et la réalité. Ses tableaux sont donc un moyen d’immortaliser cette nature onirique afin de l’avoir autour de soi, comme s’il devenait possible d’en extraire une partie et l’emporter avec soi pour vivre dans un monde imaginaire.

 

Plus d’infos :

Site de l’artiste

page Facebook de l’artiste

Insta de l’artiste

 

Hit enter to search or ESC to close