Exposition “Pause” – Valerie Simoncelli
Valérie Simoncelli nous propose son exposition « Pause » du 24 Septembre au 4 Octobre. Ces dessins sont une invitation à regarder en détails ce qui nous entoure : un mouvement, une lumière qui accroche ou glisse sur une matière, les ombres qui apportent du volume et de la profondeur à une situation. Ces dessins sont des arrêts sur image d’un film qui défile devant vos yeux : laissez-vous porter dans ce voyage à contre-temps !
Venez rencontrer Valérie aux heures d’ouverture de la galerie du lundi au dimanche de 14h à 19h, mais aussi lors de différents créneaux:
- Jeudi 24/09 de 18h à 20h : Présentation de l’exposition
- Vendredi 25/09 de 18h à 20h : Le processus de création
- Samedi 26/09 et Dimanche 27/09 de 17h à 19h : Encre de Chine et hachures
- Jeudi 01/10 de 18h à 20h : Présentation de l’exposition
- Vendredi 02/10 de 18h à 20h : Travail d’illustration à la tablette graphique
- Samedi 03/10 et Dimanche 04/10 de 17h à 19h : Encre de Chine et hachures
Exposition du 24 Septembre au 4 Octobre 2020 à la galerie.
Un voyage à Singapour comme source d’inspiration
“Ce travail a débuté à Singapour. Émerveillée par un paysage urbain étonnant mêlant architecture exubérante et végétation luxuriante, il était impossible d’embrasser d’un seul regard cette ville hors normes. Mais prendre le temps d’observer, de porter son regard sur un détail tempérait un débordement de vouloir à tout pris tout voir et tout comprendre. Et c’est dans ce cumul de regards que je pouvais appréhender ce qui m’entourait. Comme un catalogue de perceptions et d’émotions, je pouvais enfin rendre compte de ce séjour en Asie, sans mots.
J’ai poursuivi cette démarche d’accumulation de détails de retour en France. Un regard que j’ai appris à poser plus naturellement sur ce qui m’entoure et qui impose, mais sans contrainte, une pause : interrompre ce que tu es en train de faire et regarder.
J’éprouve également cette sensation de pause quand je dessine : je m’isole de ce qui m’entoure, et toute mon attention se porte sur ces seuls traits que je dois dessiner les uns après les autres.”
La série “Pause”
La dernière série de ces « pauses » va plus loin : un regard porté uniquement sur des troncs et des murs de pierres ou seules compte les lignes de ces éléments et la lumière portée sur la matière. Les couleurs reprenant celles que l’on trouve dans notre environnement servent uniquement de fond, les suggérant comme annexes à l’observation.