Retour sur l’exposition de Sébastien Ferraro,
« SYMETRIK »
- Comment t’es venue l’idée de ces compositions/créations photographiques ? Quelles sont tes inspirations ?
A mon retour d’un reportage à Paris, je traitais des images de la Fondation LVMH, notamment celle qui a servi à composer « Butterfly effect ». La forme arrondie et bombée du bâtiment m’a interpellé de suite et j’ai voulu procéder à un effet miroir, sans savoir précisément ce qu’il en ressortirait. Il y avait quelque chose d’organique dans cette nouvelle forme. Cela m’a immédiatement fait penser au test de Rorschach et de ses tâches d’encre symétrique.
- Qu’est-ce qui t’intéresse dans un bâtiment pour cette série ?
Sa forme non conventionnelle dans un premier temps et son aspect graphique, moderne et les reflets avec lesquels on peut s’amuser pour faire ressortir des points d’ancrages visuels.
- Comment traites-tu tes photos pour avoir ce rendu ? (Processus de création)
Ah je ne vais pas tout dévoiler mais je n’enlève aucun élément perturbateur sur la photo. Je la développe telle quelle pour l’assembler sous le logiciel Photoshop.
- Y a-t-il une signification derrière chacune de tes images ?
Les noms des œuvres sont liés à ma culture et mon expérience personnelle, en accord avec ma personnalité. C’est le but du procédé et de l’exposition : Se perdre dans un parcours visuel
- As-tu une idée en tête avant de prendre une photographie ? ex : faire un papillon, une chouette, etc.
Non pas une mais plusieurs lors de la prise de vue. Il faut voir large car l’assemblage réserve son lot de bonnes surprises !
- Quelles sont tes projets pour la suite ?
Continuer à faire travailler mon imaginaire !