Retour sur l’exposition de Natalia Simonenko et Andreas Futter,
« Couleur & Forme »
- Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Andreas
Originaire d’Allemagne, j’ai étudié la peinture et le graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart en Allemagne. Toutefois, je suis arrivé à la sculpture et au bronze indépendamment de mes études, et c’est aujourd’hui ma ligne directrice !
A côté de mes œuvres personnelles, j’ai également reçu diverses commandes pour l’espace public, c’est-à-dire l’agrandissement d’œuvres en bronze de 2-3 mètres voire 6. Ces réalisations comportent des défis et des difficultés que je suis heureux d’affronter, cela me challenge ! Entre autres, c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis artiste, j’aime trouver des solutions aux problèmes qui se posent, et au final, apprendre quelque chose également. C’est toujours fascinant de découvrir le langage universel de l’art !
Natalia
Originaire de Russie, je vis actuellement à Stuttgart en Allemagne. J’ai étudié à l’Institut pédagogique des arts graphiques I.A Herzen et à l’Académie des arts Ilya Repin à Saint-Pétersbourg. Mes œuvres sont un mélange d’impressionnisme et de réalisme.
J’expose dans divers pays et j’apprécie beaucoup présenter mes œuvres en France. J’ai déjà exposé deux fois à Paris et je me suis dit que ça pouvait être très intéressant de présenter mes œuvres à Lyon.
- Pourquoi avoir voulu exposer à L’Alcôve ?
Natalia
J’ai trouvé la galerie L’Alcôve sur Internet, j’ai beaucoup aimé les photos de la galerie : un joli espace d’exposition chaleureux et esthétique.
Par la suite, j’ai proposé à mon ami Andreas si ça lui plairait de faire une exposition ensemble à L’Alcôve et il a tout de suite été très enthousiaste !
Andreas
Mon amie Natasha Simonenko, avec qui j’ai participé à diverses expositions collectives, m’a proposé d’exposer à L’Alcôve. Après avoir vu des photos de la galerie, j’ai accepté avec plaisir ! Lyon est une très belle ville, je suis très content de pouvoir exposer aujourd’hui dans une galerie lyonnaise.
- « Couleur & Forme » pourquoi ce nom d’exposition ?
Natalia
Le mot « couleur » se réfère à mes peintures. J’adore la couleur ! Pour moi, la vie est colorée et c’est pourquoi mon art l’est aussi. Grâce aux couleurs, je peux raconter ma vie et ce que je ressens. Quant au mot « Forme », il se réfère aux statuts de bronze d’Andreas.
- Andreas, quelles sont vos sources d’inspiration pour cette exposition ?
Les gens que je rencontre m’inspire au quotidien.
J’ai exposé mes œuvres en Suisse, en Hongrie, en Italie, en Espagne et maintenant en France dans la galerie l’Alcôve. Peu importe le pays, je remarque que les mises en situations de mes statuts sont comprises par tous. Ce n’est pas nouveau, mais je tiens à souligner que l’être humain nous relie, encore plus à notre époque. Les relations humaines sont universelles et nous parlent à tous.
J’apprécie beaucoup lorsque les gens comprennent les messages profonds qui se cachent derrières mes œuvres. Mais ce n’est pas grave si ils ne sont pas toujours perçus, mes figurines restent des statuts drôles, humoristiques et porteuses d’énergie positive ! L’art peut fonctionner comme un médiateur entre les gens et je trouve cela fabuleux.
- Andreas, on retrouve souvent le personnage du roi dans vos sculptures, pourquoi cela ?
Le roi est bien sûr drôle et ironique, mais aussi symbolique. Lorsque l’on pense à un roi, on pense au pouvoir et au respect, ce que mes rois ont tendance à ne pas transmettre. Quand on y regarde de plus près, ils sont souvent dépendants de l’aide des autres. En effet, chacun d’entre nous peut être ce roi. Après tout, nous portons tous une couronne imaginaire. Nous sommes tous maîtres de notre propre vie. Nous devons tous trouver le juste équilibre entre « se prendre au sérieux » et « lâcher prise ». Nous ne devrions pas nous rabaisser, mais peut-être aussi ne pas nous prendre trop au sérieux.
- Natalia, quelles impressions/sentiments voulez-vous transmettre au travers de vos oeuvres ?
A travers mes œuvres, j’ai souhaité exprimer mon ressenti de ces deux dernières années (2020 à 2022). Cette période était compliquée pour tout le monde, nous avons vécu plusieurs bouleversements tels que le Covid-19, la quarantaine, l’isolement et ensuite la guerre en Ukraine. Dans mes tableaux, j’ai voulu retranscrire la tristesse de cette période, ainsi que l’espoir d’être fort et de vivre de beaux moments après. J’ai souhaité faire un contraste entre notre fragilité et notre force. Nous sommes à la fois fragiles et sensibles mais également fort et persévérant. Nous sommes capables de voir la beauté du Monde à travers les petites choses du quotidien : la lumière du soleil, les fleurs, etc.
Par exemple, dans le tableau « Le Saut », les danseuses étoiles transmettent cette notion de liberté et de motivation à rester optimiste.
Pour mes œuvres avec des paysages, peintes tout en longueur, j’ai souhaité accroitre cet effet de longueur et de hauteur pour nous rappeler que nous sommes petit face à l’immensité de la nature. Nous devons rester attentif pour en prendre soin et ainsi sauver l’humanité.
- Quels sont vos projets pour la suite ?
Andreas
Même si les temps deviennent sensiblement plus difficiles, je souhaite continuer à pratiquer mon art, à peindre et à dessiner. J’aimerai également enseigner l’art dans des cours et partager mon expérience.
Natalia
Je vais continuer à faire ce qui me passionne, peindre et partager mes peintures lors d’expositions !
- Un mot pour la fin ?
Andreas
Je suis très heureux d’exposer à la Galerie L’Alcôve, d’avoir rencontré de nombreuses personnes sympathiques et je suis curieux de voir si quelque chose d’autre en ressortira.
Natalia
Merci pour les personnes qui lirons cette interview. J’espère que notre exposition « Couleur & Forme » vous plaira. Elle est encore disponible jusqu’au 9 octobre à la galerie L’Alcôve !