Présentation de l’artiste Margot Nassiet
Il y a maintenant 9 ans que Margot Nassiet est montée à Lyon pour ses études.
Elle finit par intégrer le milieu de l’art en suivant une formation d’illustration pendant 3 ans.
À la fin de ce cursus, elle a souhaité trouver une autre manière d’aborder l’art et s’exprimer.
Rapidement, elle intègre les ateliers de l’Alcove pour s’enrichir de cette association d’artistes. Membre de l’association depuis Janvier 2020, elle continue de développer son travail en multipliant ses sources d’inspirations et ses techniques.
Univers artistique et influences
Si Margot Nassiet propose une ouverture vers les cultures « soufflées par les vents du sud », c’est certainement dû à ses origines espagnoles et landaises.
Passionnée par les cultures africaines, celles des civilisations autochtones d’Amérique ou encore celles venues d’Egypte, l’artiste s’intéresse aux couleurs, aux symboles, aux mythes et richesses que dégagent ces différentes cultures pour créer ses œuvres.
Par ailleurs, l’univers du tatouage est un domaine qui inspire également l’artiste, principalement ces tatouages ancestraux et rituels issus de la culture berbère dans laquelle on retrouve des symboles menant à une certaine symétrie ornementale, pouvant également faire écho aux ornements présents dans certaines architectures.
Tous ces univers la mènent à produire des choses plus ou moins colorées et plus ou moins abstraites.
Techniques artistiques
Si Margot aime piocher ses inspirations dans de nombreux univers différents, il en est de même pour ses techniques graphiques. C’est grâce à sa curiosité et son envie d’expérimenter que Margot propose des œuvres plurielles.
L’artiste créer des illustrations et tableaux en s’exprimant principalement avec la peinture, le digital painting, le cyanotype ainsi que la pyrogravure sur bois, qui est pour elle une approche saisissante et « concrète » avec le matériau.
Toutes ses approches techniques lui permettent ainsi de répondre à ses inspirations diverses.
Quelques mots de l’artiste
« Je suis convaincue que l’émulation favorise l’exploration de soi, des autres, de l’art et devient en ce sens vraiment enrichissante, c’est pour cela que j’ai voulu intégrer l’Alcôve, pour trouver un équilibre. »